Intonations des musiques du monde


Stage d’initiation à l’intonation juste
avec Jacques Dudon, 26-27-28 novembre 2021 à Lentiourel

L’intonation juste est à la fois l’art, et la connaissance, de l’harmonie entre les sons.
Sa pratique intègre une quasi-infinie diversité d’intervalles dits « naturels », qui confèrent à ses applications musicales des qualités sonores incomparables : clarté, fusion des harmoniques, cohérence des sons différenciels…
Omniprésente dans notre voix, à l’origine de tous les systèmes dans lesquelles sont accordés nos instruments, elle traverse les âges et la vastitude des cultures musicales traditionnelles du monde, sans s’être jamais limitée à un « style » formel spécifique.
Elle est de même ouverte à la création et à la pratique de nouvelles échelles, harmonies, couleurs et sonorités.
Quelles sont ces consonances harmoniques par lesquelles les sons vibrent ensemble, résonnent en nous, et comment pouvons-nous les retrouver pour nous accorder, expérimenter, jouer, chanter ensemble, et créer des musiques en intonation juste ?
Avec notre voix et l’aide de différents instruments microtonals, à travers divers jeux musicaux collectifs nous découvrirons les résonances harmoniques de différents modes traditionnels, et comment celles-ci éveillent notre écoute, pour nous toucher en profondeur.
Essentiellement pratique ce stage a aussi comme objectif de répondre aux questions spécifiques de chacun des participants concernant ses pratiques vocales ou instrumentales.
Il n’est pas nécessaire d’avoir des connaissances préalables de l’intonation juste pour participer.
Il est seulement demandé d’être prêt, pendant ces journées, à ouvrir pleinement son écoute, à travers les exercices pratiques et les jeux musicaux qui seront proposés.

Quelques-unes des ressources qui seront abordées dans ce stage :

  • l’expérience des harmoniques naturelles, dans notre voix et différents instruments
  • intervalles justes communs à différentes traditions, et contenus émotionnels
  • « limites harmoniques » des musiques du monde
  • l’expérience et la pratique des consonances, des rythmes aux échelles et aux timbres
  • le geste de l’accord
  • outils de pratique de la justesse et du chant
  • transposition colorée et harmonie des couleurs
  • les instruments accordables en intonation juste (les instruments des stagiaires sont bienvenus)
  • les instruments accordables dans différents tempéraments harmoniques
  • le système indo-européen et ses variations historiques
  • modèles d’intonation de quelques modes traditionnels fondamentaux
    Le dernier jour sera consacré à l’expérience individuelle de plusieurs instruments, dont la chandravina, la cithararque, le carillon vocal, les guitares microtonales, le Semantic Daniélou-53 (instrument pédagogique téléchargeable gratuitement depuis le site https://www.semantic-danielou.com/ ).

Jacques Dudon : chercheur sonore, compositeur en intonation juste et directeur scientifique de l’Atelier d’Exploration Harmonique (Saint-Affrique, France), spécialisé dans la création d’instruments expérimentaux, les musiques microtonales, la psychoacoustique, les relations entre sons et couleurs.
Après une année d’études auprès de Sri M.R. Gautam, directeur de la musique vocale à l’Université de Bénarès (1970), Jacques Dudon enseigne depuis 1979 l’intonation juste, la fabrication d’instruments, l’harmonie des couleurs, la culture vocale, la composition microtonale, les polyrythmes et la pédagogie musicale à travers une diversité de stages et d’ateliers. L’exploration des modèles d’intonation des musiques du monde l’a inspiré, depuis des années, à chercher de nouveaux moyens d’expression au service de musiques pluriculturelles, basées sur de nouvelles écologies sonores. Il est ainsi le créateur de plus de 500 nouveaux instruments de musique utilisant l’eau, la lumière, l’air, les cordes, l’électricité, parmi lesquels le « disque photosonique » (1972), un instrument optique qui l’a amené à créer des milliers d’échelles microtonales et à développer les nouveaux concepts de consonance des « Tempéraments harmoniques », de la « Cohérence différencielle » et des « Ondes fractales », ou encore la « chandravina », instrument à cordes mis en valeur dans plusieurs séries de ses compositions pour l’Ensemble de Musique Microtonale du Thoronet, comme « Instants de réponse » (1994), « Entre le Ciel et la Terre les échelles sont bienvenues » (2005) ou « Semantic works » (2007).
Pour plus d’informations :
Jacques Dudon
05 65 49 21 14
Groupe FB : Intonation Juste